Voix off féminine androgyne enfant ou cartoon , auteure, comédienne, doublage, voiceover , production sonore, je vous accompagne sur tous vos projets audiovisuels
« Une auteure aux talents multiples et à la personnalité attachante, et qui, sans nul doute, sait communiquer… On reconnaît la femme que le théâtre a façonnée … Lydia veut avant tout se sentir libre et elle refuse d’être emprisonnée dans un seul mode d’expression. Ses multiples talents lui permettent ce luxe ! »
Comment devenir actrice lorsqu’on est petite et brune mais qu’on a de l’humour, des idées, une bonne rédaction et une voix qui vous transporte ?
Mes romans sont en vente aux États –Unis, et je poursuis ma conquête via des conférences zoom devant les étudiants de l’université du Colorado et à San Diego Californie… Puis une séance dédicace au National Arts Club de New-York.
En 2022, je deviens narratrice de livre audio pour Saga Storify. Et depuis, l’évènement Les nuits de la lecture 2022, j’anime l’émission Des livres en bonne voix sur la radio Lyon Demain où je reçois des invités prestigieux comme Marc Levy, Francis Huster, Amélie Nothomb, Vladimir Cosma, Pascal Légitimus, Caroline Loeb, Franck Thilliez…
Je fonde VOCALYD Production, où je réalise notamment pour les auteurs et les maisons d’édition des booktrailers, des vidéocasts ou démo audio, toute sorte de contenu audiovisuel sur demande.
Comédienne voix-off et de doublage, je prête ma voix au personnage de Roméo dans une série audio jeunesse pour Unique Héritage Media et je double des petits rôles dans une série Netflix « Gangs of Oslo ».
Diplômée d’une Maîtrise de Droit des Affaires à l’Université de Lyon III, en 1998, j’écris et interprète mes one-women-show (« La Space Gueule » ; »La revanche d’une brune ») dans les cafés-théâtres lyonnais, parisiens et dans toute la France, lauréate de nombreux prix d’humour . Après plusieurs passages télé sur TF1 dans l’émission « Les coups d’humour », je deviens également co-auteur des sketches de Sellig Episode 2 diffusés sur Rire et Chanson.
Je joue dans de nombreuses comédies au théâtre et au Festival d’Avignon.
Je décroche des petits rôles dans des téléfilms (Mademoiselle Gigi) et au cinéma, notamment dans « Les Voleurs » d’André Téchiné ; « Les aristos » de Charlotte de Turckheim.
Je participe, en parallèle, à la rédaction d’articles dans le journal franco-arménien Achrar.
En 2010, je deviens ensuite chroniqueuse radio sur Lyon Première où je présente avec grand succès la page humour de l’info et des chroniques humoristiques de vulgarisation scientifique et technologique intitulées « On va se lever moins bête ce matin », ou d’autres chroniques comme « Comptes de Noël » ou « Comme un vendredi ».
En 2019, année anniversaire des 50 ans de l’Homme sur la Lune, je publie un livre humoristique de vulgarisation scientifique « La Lune, pourquoi on a décroché ? » aux éditions Saint-Honoré, accompagné d’une version audio qu’elle a interprété et produite elle-même, incluse via un flash code.
Je rejoins l’équipe de Radio Capsao dans l’émission Vida Loca où je présente ma chronique vitaminée « Aux pays du soleil, j’en connais un rayon ! » dont l’objectif est de faire voyager et découvrir les pays latinos en s’amusant !
En 2020, je publie aux éditions Spinelle : « Le boulot, ça me travaille », un roman épicé d’humour dans l’univers impitoyable de l’entreprise et les méandres du burn out, dont la version audio que j’ai produite et interprétée accompagnée par une trentaine de comédiens, animateurs radio, humoristes, podcasteurs, est disponible sur Audible. Bande-annonce :
Copyright 2024 © Lydia Mirdjanian